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Foire aux questions – Coopérative de Solidarité de Santé de la MRC d'Acton

Conséquence de la pénurie de médecins qui s’accentue d’année en année et suite au départ annoncé d’un médecin, le ratio médecin /population est de 1/5000. Le besoin en effectifs s‘établit plutôt à 1/1500. Calculé en fonction de ce besoin, notre région serait en déficit de 6 à 8 médecins.

Il s’agit d’une entreprise collective qui produit des services afin de  promouvoir, maintenir et améliorer l’état de santé et les conditions de vie des communautés tout en impliquant ses membres à l’organisation des services sur une base décisionnelle. La participation démocratique, l’égalité, la gestion collective qui caractérisent la coopérative, sont des conditions potentiellement porteuses de transformations sociales et d’amélioration de la santé pour répondre aux besoins du milieu.    Témoignages : www.fqcs.coop/les-cooperatives/temoignages/ 

D’abord maintenir en place nos effectifs médicaux qui s’amenuisent depuis trop longtemps. Le fait de perdre des médecins et la difficulté d’en recruter met en péril la survie de nos services de santé ainsi que la survie du Centre d’accueil (CHSLD) qui requiert des médecins de garde, sur appel, 24 heures par jour, 7 jours par semaine.Il faut conserver et améliorer la qualité actuelle des soins de santé en mettant en place une organisation efficace qui pourra faciliter la pratique des omnipraticiens et permettre le recrutement de nouveaux médecins. L’augmentation du nombre de médecins assurera l’accessibilité à un sans rendez-vous et permettra de bonifier les services actuellement offerts.

  • Elle travaillera au recrutement de nouveaux médecins.
  • Elle informatisera les activités des cliniques.
  • Elle mettra à niveau les outils de travail du personnel et des professionnels de la santé.

Si votre médecin pratique ou pratiquera dans la Coopérative de santé, vous pourrez continuer à le rencontrer pour votre suivi médical, comme auparavant. La différence est qu’avec une Coop de santé lorsque le nombre de médecins sera suffisant, vous pourrez plus facilement avoir accès à un autre médecin, au besoin, suite à un congé prolongé ou lors de vacances de votre médecin.

Selon les règles de la RAMQ, le statut de membre ne procure pas automatiquement un médecin de famille à ceux qui n’en n’ont pas actuellement. De même, le statut de membre n’offre pas de priorité d’accès aux soins de santé ou à la prise de rendez-vous.

Votre contribution annuelle ne garantit pas que vous verrez votre médecin, même sur une base annuelle ou aurez accès à la clinique sans rendez-vous en tout temps. Il est impossible de donner plus de rendez-vous que le médecin est en mesure d’en traiter. Cela n’a rien à voir avec le fait que vous ayez fait une contribution annuelle. Pour connaître tous les avantages de contribuer annuellement à la Coopérative de Santé, veuillez cliquer ici.

Chaque médecin ouvre ses disponibilités de rendez-vous le lundi. La prise de rendez-vous se fait à partir de 9h30 par téléphone seulement. Des rendez-vous sont aussi disponibles en ligne via le RVSQ.  

Lorsque les rendez-vous sont complets avec votre médecin de famille, voici les solutions qui s’offrent à vous selon votre condition médicale:

  • Tentez de prendre un rendez-vous avec votre médecin de famille la semaine suivante;
  • Tentez de prendre un rendez-vous à notre clinique sans rendez-vous si vous avez un médecin de famille à la clinique à partir de 8h00, des rendez-vous sont aussi disponibles en ligne via le RVSQ;
  • Tentez de prendre un rendez-vous à une autre clinique sans rendez-vous de la région (Saint-Hyacinthe, Granby, Drummondville ou autre, selon votre lieu de résidence) ou visitez le site bonjour santé ou rendez-vous santé Si vous êtes orphelins de médecins, vous devez communiquer au GAP au 811 Option 3;
  • Si votre cas vous inquiète et que vous n’avez pas obtenu de rendez-vous après toutes ces tentatives, contactez Info-santé au 811;
  • Si votre cas est URGENT, présentez vous à l’urgence de l’hôpital.

Il est important de noter que la clinique médicale de la Coopérative de santé :

  1. N’est pas un service d’urgence hospitalier. La clinique sans rendez-vous nécessite que vous obteniez une place en téléphonant le matin même. Ainsi, il n’est jamais assuré que vous obtiendrez un tel rendez-vous. Les rendez-vous sont donnés selon l’ordre d’arrivée (premier arrivé, premier servi). Ainsi, le service de sans rendez-vous ne peut prendre en charge les urgences de dernière minute.
  2. La capacité pour un médecin de rencontrer ses patients est limitée. Malgré toute sa bonne volonté et tout son bon vouloir, le médecin ne peut malheureusement recevoir toute la clientèle qui le sollicite. Certains mois sont plus achalandés que d’autres (grippe saisonnière, par exemple) et il peut devenir difficile d’obtenir un rendez-vous avec votre médecin de famille. Dans ce cas, veuillez suivre la procédure décrite ci-haut.
  3. Le personnel administratif ne peut vous donner de privilège. Même si vous mettez de la pression sur le personnel administratif, il ne leur est pas possible de vous privilégier au détriment de quelqu’un d’autre, qui a autant besoin que vous. Il en va de même avec la coordonnatrice de la Coopérative. Nous ne pouvons en aucun cas privilégier un patient au détriment d’un autre, c’est une question d’équité.

Vous devez acquérir une part sociale  de 10 $ et payer votre cotisation annuelle de 70$ pour les résidents de la MRC d’Acton.  Pour les années suivantes, la cotisation annuelle sera évaluée selon les besoins de la coopérative et de ses membres.

Il s’agit d’un montant à débourser par adulte. Pour les familles, une fois qu’un des deux parents est membre de la Coop, tous les enfants de la famille sont automatiquement couverts comme membre tant qu’ils seront mineurs ou à l’école à temps plein (avec preuve scolaire).  Votre cotisation comme membre de la coopérative donne à la communauté les moyens pour agir.

Les bénéfices serviront à l’amélioration des services : achats d’équipement, rénovation, etc.

Le temps d’attente et l’étendue des plages horaires dépendent toujours du nombre de médecins qui travaillent dans la Coop. Certaines périodes sont aussi plus achalandées que d’autres. L’objectif de la coopérative est d’offrir tous les outils nécessaires aux médecins pour diminuer au maximum le temps d’attente. Plus il y aura de médecin moins il y aura de temps d’attente.

  • Vous devenez membres d’une coopérative médicale offrant plusieurs services à proximité
  • Vous contribuez à conserver la qualité des services actuels pour les prochaines années à venir.
  • Vous pouvez vous impliquer dans votre coopérative en devenant bénévole, en assistant à l’assemblée générale et en faisant partie du conseil d’administration. C’est votre implication dans le projet qui contribuera au développement de la Coopérative et à l’amélioration des services de santé dans la MRC d’Acton. Il s’agit d’un investissement qui permettra de recruter de nouveaux médecins, d’améliorer les services de médecine familiale et d’acquérir de nouveaux équipements.
  • Vos enfants de moins de 18 ans et ceux aux études en temps complet bénéficient des mêmes avantages et privilèges que vous.
  • La Coopérative de santé de la MRC d’Acton travaille toujours à la création de nouveaux avantages pour les membres

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