Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the complianz-gdpr domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /var/www/vhosts/coopsanteacton.ca/httpdocs/wp-includes/functions.php on line 6114
La coopérative – Coopérative de Solidarité de Santé de la MRC d'Acton

Mission

La Coopérative est née de la volonté des citoyens à garder les soins de santé près de chez eux.  Nous sommes présents pour vous aider à prendre soins de votre santé en mettant à votre disposition des médecins de familles, des professionnels de la santé et des spécialistes.  La Santé, on en prend soin Ensemble !

Vision

Notre rêve est que la Coopérative soit connue et reconnue comme un milieu intégré en soins de santé.  Qu’elle regroupe une vaste équipe de professionnels de la santé qui œuvrent au bien-être de chaque individu en s’intégrant aux réalités du milieu, donc:

une valeur ajoutée pour notre région, nos membres, nos partenaires et le gouvernement du Québec.

Philosophie

La Coopération, c’est œuvrer tous ensemble, en partageant nos forces et nos ressources, afin que notre projet collectif puisse continuer à se développer et à s’épanouir.

La Solidarité, c’est le lien d’entraide nous permettant de mener à bien notre projet coopératif, lequel a pour objectif de favoriser la santé et le mieux-être de nous tous.

(tiré de la Coopérative de Solidarité Santé Roxton Pond)

Valeurs

Pour la Coopérative il y a des valeurs auxquelles nous croyons fortement et faisons tout en notre pouvoir pour les maintenir.  Nos désirs les plus chers sont d’être accessible, disponible et près des citoyens; de former une communauté avec ces derniers, d’offrir un service professionnel et convivial pour tous les gens qui gravitent autour de la Coopérative.

Historique

En 1998, le centre médical connaît sa première crise et risque de fermer suite au départ de 3 médecins.  Les heures d’ouverture sont diminuées en fermant les services de soirs et de fin de semaine.

Une pétition est lancée par une citoyenne qui désire pouvoir conserver la clinique sur son territoire et continuer d’obtenir des services de proximité. 6 000 noms sont alors recueillis ce qui réveille la Régie régionale qui décide trouver des solutions pour inviter et conserver nos médecins.

Afin de développer les services de proximité et la médecine rurale, le Dr Labrèque, la Dre Miclette, Monsieur Yvan Talbot et Monsieur Jean-Marie Laplante se rencontrent, car les médecins sont à bout de souffle.

Le comité présente le projet à la MRC, car leur désir est de fonder une Coopérative de Santé.

Il s’engage alors à développer la Coopérative de santé afin de positionner la région de manière à ce qu’elle devienne compétitive dans le recrutement de ressources médicales et le développement des services à la population.  La réaction de la population est bonne, la première rencontre se fait à l’église et accueille 1 200 personnes.

C’est donc, en 2009 que la Coopérative de santé a été fondée.  Conséquence de la pénurie de médecins qui persiste depuis 2000, la région comptait alors 1,5 médecin pour 15,500 de population.

Qu’est-ce qu’une Coopérative

Dans le modèle d’une Coopérative de Santé, le médecin se consacre exclusivement à sa pratique médicale, augmentant ainsi sa productivité auprès de ses patients.  La Coopérative prend en charge tout l’aspect organisationnel et administratif.

La contribution monétaire de la population à la Coopérative est volontaire et prend uniquement racine dans son désir d’obtenir et de maintenir des soins de santé dans la région.  Ainsi, aucune contribution n’est exigée d’un patient qui vient consulter à la Coopérative, tant auprès de son médecin de famille que pour les patients orphelins qui consultent au service de sans rendez-vous.

En 2016, le scénario se répète.  La Coopérative de santé est toujours en manque d’effectif.  Le président du Conseil d’administration décide donc de tenir une conférence de presse d’urgence.  Le message est lancé au ministre de la Santé, Dr Gaétan Barrette qu’il doit venir en aide à la Coopérative, et ce rapidement.  Le message étant entendu, deux nouveaux médecins joignent les rangs de la Coop entre juillet et septembre 2016.  Par la suite, Dr Barrette a mentionné que chaque année, la Coopérative accueillerait un nouveau médecin.

En 2019, ayant un nombre suffisant de patients pris en charge, les médecins décident de former un Groupe de Médecine Familiale (GMF).  La Coopérative peut donc compter maintenant sur la présence d’une équipe multidisciplinaire incluant, une travailleuse sociale, une infirmière clinicienne et un pharmacien.  Les locaux commencent à être à l’étroit.  La Coop déménage donc dans de nouveaux locaux qui lui permettra d’accueillir 10 médecins pour la région d’Acton.

En 2022, la Coopérative accueille pour une première fois, une Infirmière Praticienne Spécialisée en première ligne (IPSPL).

Article de La Tribune ¯Les coopératives d’utilité sociale : contribuer à la vitalité des territoires¯

Les partenaires

Partenaires or
Partenaires argent
Partenaires bronze
Partenaires cuivre