paysages12
shutterstock_113110150

Mission

La mission de la Coopérative de solidarité de santé de la MRC d’Acton est:

  • Offrir des services de proximité.
  • Améliorer l’accès à un médecin de famille pour la population.
  • Responsabiliser les personnes face à leur santé.

Historique

Pourquoi une coopérative de santé dans la MRC d’Acton ?

  • Conséquence de la pénurie de médecins qui s’accentue d’année en année et suite au départ annoncé d’un médecin, le ratio médecin/population est de 1/5000 (un médecin par tranche de population de 5000). Le besoin en effectifs s’établit plutôt à 1/1500 (un médecin par tranche de population de 1500). Calculé en fonction de ce besoin, notre région serait en déficit de 6 à 8 médecins.
  • Il est établi qu’il manque plus de 850 omnipraticiens au Québec. Cette pénurie établit un contexte de compétition entre les régions. Il faut nécessairement positionner notre région de manière à ce qu’elle devienne compétitive dans ce marché conditionné par le jeu de l’offre et de la demande. La coopérative de santé permet d’offrir des conditions comparables aux autres régions.
  • Il faut investir dans notre infrastructure d’accueil et offrir des avantages concurrentiels à toute personne intéressée à pratiquer sa profession sur notre territoire.

Objectif

  • Maintenir en place nos effectifs médicaux qui s’amenuisent depuis trop longtemps. Le fait de perdre des médecins et la difficulté d’en recruter met en péril la survie de nos services de santé ainsi que la survie du Centre d’accueil (CHSLD) qui requiert des médecins de garde, sur appel, 24 heures par jour 7 jours par semaine.
  • Il faut conserver et améliorer la qualité actuelle des soins de santé en mettent en place une organisation efficace qui pourra faciliter la pratique des omnipraticiens et permettre le recrutement de nouveaux médecins. L’augmentation du nombre de médecins assurera l’accessibilité à un sans rendez-vous et permettra de bonifier les services actuellement offerts.
Découvrez les avantages

Vous n'êtes pas membre ?

.