Retour aux sources pour la Coopérative

Force est de constater que la Coopérative de Solidarité de Santé de la MRC d’Acton doit ajuster son offre de services au prorata des médecins de famille présents pour la période estivale.

Le départ de 2 de nos médecins au courant de l’année et le congé de maternité d’un autre médecin nous oblige à restructurer nos services afin de pouvoir offrir des services de qualité aux patients. Dès le premier avril, le service de sans rendez-vous connaîtra une modification en diminuant le nombre de places disponibles par semaine.

Afin de soutenir les 4 médecins qui demeurent en poste pour la période estivale et améliorer l’accessibilité pour le sans rendez-vous, le Conseil d’administration a pris la décision de revenir au territoire initialement couvert par la Coopérative.  Cela signifie qu’à compter de la semaine du 21 juin, la Coopérative offrira son service de sans rendez-vous les lundis, mardis, jeudis et vendredis aux patients de la MRC d’Acton seulement.

L’impact sera majeur, nous en sommes conscients, affirme le président, monsieur Jean-Marie Laplante, mais si nous voulons offrir des conditions de travail respectables à nos médecins et permettre un meilleur service aux patients il fallait prendre une décision.  La période estivale est également la plus tranquille de l’année, donc, il s’agissait du meilleur moment pour apporter des changements.

Les patients des 6 villes avoisinantes, soit St-Valérien-de-Milton, St-Liboire, Ste-Hélène-de-Bagot, Wickham, Durham Sud et Lefebvre pourront jusqu’à la mi-juin venir consulter pour une mini-urgence en communiquant par téléphone dès 8 h le matin les lundis, mardis, jeudis et vendredis.

Les patients provenant de ces 6 villes et qui ont déjà un médecin de famille à la Coopérative, pourront poursuivre l’utilisation des services en tout temps, aucun impact pour eux.

Cette décision sera révisée lorsque l’équipe médicale sera plus nombreuse.  En ce sens, nous avons eu la confirmation officielle qu’un nouveau médecin se joindra à l’équipe médicale en septembre.  Nous continuons nos démarches pour accueillir un autre médecin afin de combler l’équipe médicale le plus rapidement possible et permettre à plus de citoyens de la MRC d’avoir accès à un médecin de famille.   La liste des patients nous parviendra du guichet d’accès à un médecin de famille alors veillez à vous inscrire si cela n’est pas déjà fait à sur le site Web suivant :  http://gamf.gouv.qc.ca ou par téléphone au 1-888-441-4749.

La Coopérative travaille également en ce moment à l’établissement d’un nouveau programme qu’elle désire lancer en septembre pour ses membres afin de les remercier de leur fidélité.  La Coopérative existe grâce à vous, la population qui croit en nous et qui désire garder des soins de santé de proximité.  Merci de votre soutien.

Leave a reply