Votre Coop a 5 ans!

La Coopérative de santé de la MRC d’Acton a déjà 5 ans!

Fondée en 2009, la Coopérative de santé a parcouru un long chemin.  Issue d’une problématique criante et à la demande de la MRC d’Acton, la Coopérative de santé, initiée et financée par la population, a permis de freiner la pénurie de médecins dans la région.

La petite histoire de la Coopérative

En 2000, la pénurie de médecins ne permet plus d’offrir des soins de santé adéquats à la population de la MRC d’Acton.  Cette situation critique est décriée par la population qui voit ainsi les soins de proximité disparaître du paysage de leur communauté.

Le ratio normal pour offrir les services adéquats à la population est de 1 médecin pour 1,500 citoyens.

En 2000, le ratio dans la MRC se situe à 1 médecin pour 5,000 citoyens.  Un écart important et critique pour les soins de proximité offerts à la population, de même que pour la vitalité et la prospérité de l’ensemble de la MRC.

En 2009, en réponse à la crise qui perdure depuis 2000, et à la demande des citoyens de la MRC, la Coopérative de santé de la MRC d’Acton voit le jour.

Le concept fondamental de la Coopérative est d’attirer de nouveaux médecins dans la région en offrant à ceux-ci la possibilité de se concentrer sur la pratique médicale.

Financée par la contribution volontaire des citoyens, la Coopérative permet d’offrir des conditions comparables aux autres régions et conserve les services de santé à proximité des patients et de leurs familles.

Les réalisations depuis 2009

Depuis sa fondation, la Coopérative a permis de maintenir les soins de proximité dans la MRC, contribuant ainsi à l’amélioration des soins de santé à la population et à la vitalité sociale et économique de la région.  Ainsi, grâce à la contribution des citoyens, la Coopérative a permis :

  • La venue de deux nouveaux médecins généralistes;
  • La venue de deux médecins pour la clinique sans rendez-vous;
  • La venue de nombreux spécialistes :
  • La mise sur pied de conférences sur la santé;
  • L’acquisition d’équipements médicaux;
  • La modernisation des bureaux;
  • L’informatisation des dossiers médicaux.

Aujourd’hui, le ratio est d’environ 1 médecin pour 3,000 citoyens.  Une belle réalisation qui démontre qu’une population qui s’implique peut changer et améliorer les choses!

La Coopérative et l’avenir

Les défis qui se présentent à la Coopérative sont importants :

  • Le renouvellement des médecins;
  • L’attractivité de la Coopérative pour les médecins;
  • La modernisation des infrastructures d’accueil;
  • L’amélioration des équipements médicaux ;
  • La modernisation des équipements informatiques ;
  • L’amélioration des services offerts à la population .

La contribution citoyenne est essentielle au maintien de la Coopérative.

La situation vécue en 2000 et les correctifs apportés ont porté fruit à la population de la MRC. Cependant, la Coopérative ne peut survivre sans la contribution annuelle des citoyens.

La fermeture de la Coopérative aurait les mêmes impacts que ceux vécus en 2000.  De plus, la vitalité économique et sociale de la MRC serait compromise.  Les soins fournis au Centre d’hébergement de longue durée, à la résidence pour personnes âgées et aux citoyens ne pourraient plus être assurés.  Il faudrait se déplacer à Saint-Hyacinthe ou à Drummondville pour obtenir des soins.  Conséquemment, il y aura surcharge du service ambulatoire, augmentation de l’absentéisme au travail et augmentation des coûts liés au déplacement vers ces villes.

La Coopérative est donc la propriété de tous les citoyens de la MRC d’Acton.  Il appartient à chacun de contribuer à la maintenir ici.

Tant qu’à elle, la Coopérative poursuivra tous ses efforts pour offrir et développer des  services de qualité à la population de la MRC.

Fière de ses 5 années d’existence, la Coopérative remercie chaleureusement les artisans de sa naissance, les membres, les contributeurs, les médecins qui y pratiquent  et la population de la MRC d’Acton.

Leave a reply